Votre Expert en Prélèvement d'Air

Scola, comment ça marche?

Scola, comment ça marche?

Scola, comment ça marche?

Dans le cadre d’un nouveau processus sous-section 3 ou section 4, la base Scolamiante permet d’estimer l’empoussièrement attendu en fonction des caractéristiques de votre processus. Elle est disponible à l’adresse https://scolamiante.inrs.fr/Scolamiante/

Comment ça marche ?

Une fois les quelques informations administratives remplies, vous pouvez, en fonction de l’activité (ss3 ou ss4), le matériau, la technique, le travail à l’humide et le captage à la source, déterminer la concentration attendue de votre processus. Si certaines informations sont grisées, c’est que la combinaison que vous avez sélectionnez ne possède pas assez de mesures. En effet, en dessous de 10 résultats, l’empoussièrement attendu n’est pas jugé représentatif.

L’outil vous donne le résultat sous la forme suivante :

L’indice étant révélateur du nombre de mesures existantes sur ce processus. Plus il est élevé, plus la valeur de l’empoussièrement est représentative.

Qui remplit la base Scola ?

La base Scola est remplie par les organismes accrédités (les laboratoires) à partir des données clients. C’est une obligation et les laboratoires ont 3 mois pour remplir la base scola une fois le rapport envoyé au client. Chaque année, fin mars, les résultats de l’année précédente sont clôturés. La base est ensuite retraitée derrière et est mise à jour dans les mois qui suivent. A titre d’exemple, l’INRS a retiré 62% des mesures de l’année 2020.

Comment est calculé l’empoussièrement attendu ?

L’empoussièrement affiché n’est pas une moyenne mais le 95ème percentile. Ce qui signifie que pour un processus donné, SCOLA va afficher la valeur pour laquelle 95% des mesures ont une concentration inférieure.

Par exemple, prenons un processus pour lequel il y aurait les 20 valeurs de concentrations suivantes dans la base SCOLA classées de la plus petite à la plus grande :

15 f/L17 f/L17 f/L20 f/L
25 f/L27 f/L28 f/L30 f/L
31 f/L31 f/L32 f/L37 f/L
45 f/L50 f/L60 f/L320 f/L

En prenant la 19ème valeur, 60 f/L ici, 95% des valeurs sont inférieures ou égales à 60 f/L. SCOLA afficherait donc 60 f/L. Avec un tel indicateur, il faut donc bien regarder l’indice de confiance. Dans cet exemple, qui aurait un indice de confiance faible car seulement 20 mesures sont relevées, si la 19ème valeur avait été 300 f/L, SCOLA afficherait 300 f/L comme empoussièrement attendu alors que la majorité des concentrations sont inférieures à 35 f/L.

Aujourd’hui 2470 processus viennent compléter la base scola, et elle est alimentée par près de 300000 mesures !

Agexial

Laisser un commentaire