Mesures au poste de travail : On résume
Qu’est-ce qu’une mesure au poste de travail ?
Une mesure au poste de travail, appelée aussi mesure sur opérateur, est une mesure dont les pompes sont placées sur l’opérateur, au niveau de ses voies respiratoires afin d’évaluer la concentration à laquelle les opérateurs sont exposés en fonction du processus. En général, l’opérateur sera équipé de deux pompes dont les filtres seront placés à proximité de l’entrée d’air de son masque. Elles durent généralement entre 15 minutes et 2 heures.
Ces mesures sont représentées par trois lettres correspondant à 3 situations différentes :
- I : mesure sur opérateur pendant les travaux préliminaires (préparation de la zone, confinement, etc..)
- J : mesure sur opérateur de chantier test ou de validation (décrite ci-dessous)
- K : mesure de surveillance pouvant être réalisée à tout moment sur un chantier
A quelle fréquence dois-je faire réaliser ces mesures ?
Pour chaque processus du désamianteur, il existe des cycles de validation permettant de valider le niveau d’empoussièrement, initialement estimé via Scolamiante. Un cycle dure 12 mois et démarre à partir de la première mesure sur un processus appelé chantier test. Une fois cette première mesure réalisée, le désamianteur dispose de 12 mois pour réaliser 3 mesures de validation sur ce même processus. Une fois les 12 mois passés et les trois mesures de validation réalisées, un deuxième cycle de 12 mois démarre dans lequel il faut à nouveau réaliser 3 mesures de validation. Dans le cas où le nombre de chantiers serait insuffisant pour réaliser les trois mesures de validation sur les 12 mois, une justification est faite dans le plan de retrait, de démolition ou d’encapsulage. Ces mesures permettent de valider le niveau d’empoussièrement du processus et de la classer dans le DUER.
Pour plus d’informations sur le classement des processus : https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206367
Que dois-je fournir à mon laboratoire ?
Afin de définir au mieux la stratégie de prélèvement, le laboratoire doit avoir toutes les informations du processus (matériau, technique, EPC), le nombre d’opérateurs réalisant ce processus et le Tr, ou durée représentative du processus, qui correspond à la durée complète de la mise en œuvre du processus ou de la phase opérationnelle. Dans le cas où le processus appliqué serait différent de celui indiqué dans le plan de retrait (par exemple : matériau différent, EPC indiqué dans le processus mais non présent sur chantier etc.), la mesure ne pourra pas servir de chantier test ou de chantier de validation pour ce même processus. Le désamianteur devra soit faire une nouvelle version de son processus soit indiquer le nouveau processus correspondant.
Laisser un commentaire