Votre Expert en Prélèvement d'Air

Les rapports d’analyse : on explique tout

Les rapports d’analyse : on explique tout

Les rapports d’analyse : on explique tout

Les rapports d’analyse de vos mesures d’empoussièrement sont fournis par l’organisme accrédité, le laboratoire. Ces rapports contiennent plusieurs valeurs permettant d’interpréter le résultat fourni. Dans cet article, nous reprenons les valeurs les plus importantes en détail.

Sensibilité analytique (SA) :

Cette valeur permet de mesurer la précision de la mesure. Plus la sensibilité analytique est faible plus la mesure est précise. Dans la majorité des cas, l’objectif de la mesure sera donc d’atteindre une valeur de SA spécifique (de 1 à 3 pour les mesures opérateur et de 0,3 à 0,5 pour les mesures statiques tant que le nombre de fibres comptées est inférieur à 100). Cette valeur correspond en fait à la concentration que l’on obtiendrait si une seule fibre était comptée. C’est une valeur calculée à partir de plusieurs données analytiques (volume prélevé, surface de grille, fraction calcinée, etc.)

Nombre de fibres comptées (N) :

C’est le nombre de fibres que le laboratoire a compté lors de l’analyse de l’échantillon.

Valeur Calculée (C) :

La sensibilité analytique correspondant à la concentration obtenue pour une fibre comptée, la valeur calculée de la concentration est donc obtenue en multipliant la sensibilité analytique (SA) par le nombre de fibres comptées (N) :

C = SA * N

Les bornes supérieures et inférieures (BS/BI) :

Ces bornes définissent un intervalle de confiance dans lequel la concentration a 95% de chance de se trouver. En effet, lors de la réalisation de la mesure, plusieurs incertitudes viennent perturber la mesure, ce qui implique que le résultat donné est une estimation. Nous avons, par exemple, des incertitudes sur le débit de la pompe, des incertitudes qui s’ajoutent au moment de l’analyse de l’échantillon etc. Le résultat est donc accompagné de ces deux bornes.

Pour des mesures statiques environnementales (Désignées par les lettres L à S), l’objectif de mesure peut être différent des objectifs indiqués ci-dessus (SA compris entre 0,3 à 0,5). En effet, on pourra viser une borne supérieure inférieure à 5 (BS<5) si moins de 4 fibres sont comptées. Avoir une borne supérieure inférieure à 5 est suffisant comme résultat car cela signifie que le résultat est inférieur à la valeur règlementaire de 5 fibres au litre.

Le résultat en concentration :

Le résultat est une combinaison de toutes les données expliquées précédemment. Si plus de 4 fibres sont comptées, le résultat correspondra à la valeur calculée. Dans le cas où moins de 4 fibres sont comptées, le résultat sera rendu comme inférieur à la borne supérieure.

C’est ce résultat qui est à utiliser que ce soit pour les mesures statiques ou les mesures opérateurs. Les données ci-dessus sont les données principales d’un rapport d’analyse. Mais les rapports contiennent pleins d’autres données qui permettent d’interpréter le résultat (conditions environnementales, durée de prélèvement, processus réalisé etc.). C’est l’ensemble de ces données qui permettent de certifier que le rapport est accrédité ou non (visible par le logo COFRAC apposé sur le rapport).

Agexial

Laisser un commentaire